Nos prestations

ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS LEUR AUTONOMIE ÉMOTIONNELLE ET LEUR POUVOIR D’AGIR

SOUTENIR LES PARENTS, PROCHES ET AUTRES PERSONNES RESSOURCES DES JEUNES

FORMER
LES
PROFESSIONNELS

FORMER LES
PROFESSIONNELS

Les prestations de Sõwilõ Neurocoaching sont ouvertes aux particuliers et aux organisations collectives (entreprises, associations, établissements publics ou privés). Elles sont destinées à un public francophone. Elles peuvent s’organiser en fonction de leur objet en visio ou en présentiel. Les entretiens de coaching, programmes ou formations peuvent s’organiser à Dinard (35) (local prévu à cet effet), sur site ou dans une salle réservée pour l’occasion. Cette modalité est examinée au cas par cas en fonction de vos besoins. Les formats peuvent être collectifs (petits groupes de 8 maximum) ou individuels. Le programme « Se choisir en conscience » à destination directe des jeunes est une création exclusive expérimentée. D’autres formules et contenus de groupe sont également personnalisables et adaptables. N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.

Accompagner les jeunes vers leur autonomie émotionnelle et leur pouvoir d'agir

Les entretiens et coachings individuels pour les jeunes

Des accompagnements individuels sont proposés. Ils peuvent être mis en place en dehors de tout programme ou atelier de groupe. Ils sont aussi parfois organisés après un accompagnement de groupe. En effet, il arrive fréquemment que ces derniers fassent naître des prises de conscience et des besoins spécifiques chez les jeunes.

Des entretiens ponctuels sont proposés. Ils sont des moments propices pour aborder certains sujets à la demande du jeune et en toute confidentialité.

Des accompagnements plus longs sont également mis en place sur la base d’un objectif. Ils sont conduits au moyen d’outils de coaching individualisés. Ces moments sont adaptés pour apporter des informations psychoéducatives propres à la situation du jeune et à travailler avec lui vers l’atteinte d’un objectif. Il s’agit alors de partir de la situation individuelle et singulière du jeune et de l’accompagner, en identifiant ses ressources et ses étapes vers un objectif défini. Des outils d’auto-aide et/ou prescription de tâches peuvent être proposés au jeune entre deux entretiens dans le but de réintroduire son engagement, l’encourager et, si besoin, lui apprendre à surmonter ses propres freins. L’inscription de l’accompagnement dans le cadre d’un contrat jeune majeur s’avère être un atout pour le jeune.

Dans tous les cas, la volonté et l’engagement du jeune sont requis. La validation de son responsable légal (parent, cadre de la protection de l’enfance délégué) est exigé s’il est mineur. Les entretiens et accompagnements individuels ne se substituent en aucun cas à un accompagnement psychologique. Ils peuvent en éveiller le besoin et encourager l’orientation du jeune vers un professionnel.

Les différents programmes de groupes Jeunes

Programme « Se choisir en conscience »

• S’adresse directement aux jeunes âgés de 15 à 25 ans,
• Dispositif construit pour permettre un cheminement personnel des jeunes au fil des 8 ateliers, sur une durée minimale de 6 semaines afin d’optimiser l’intégration des concepts et des pratiques. Certains ateliers donnant d’ailleurs matière à des exercices personnels postérieurs aux temps de groupe afin d’optimiser le processus de changement,
• Une construction et l’entretien du lien de confiance tout au long du programme,
• L’accueil et le respect absolu des croyances de chacun, pensées et états émotionnels, l’ouverture à la différence.
La taille des groupes (8 maximum) est adaptée pour faciliter l’émulation et les échanges en confiance,
• Des enseignements théoriques pour mieux comprendre ce qui se joue en soi,
• Des activités diverses, exercices pratiques et astuces, des débats philosophiques et des jeux pour mieux appréhender le corps, ressentir les interactions entre le corps et le mental et donner envie de prendre soin de soi.
L’ensemble des activités est organisé et structuré pour créer et entretenir un état d’esprit de croissance.
Les jeunes prennent progressivement conscience de leur fonctionnement cognitif et émotionnel, de leur rapport à eux mêmes et aux autres dans l’environnement. Cette première étape leur permet de faire émerger leurs ressources internes et externes. Un travail concret basé sur les potentialités et l’entraînement du cerveau ouvre la voie à l’estime et la confiance en soi utiles à leur responsabilisation et leur engagement naturels pour leur propre chemin de vie.

Public : Jeunes de 15 à 25 ans.
Pré-requis : Comprendre la langue française. Ce programme a été expérimenté également auprès de jeunes migrants. Lire ou écrire la langue française n’est pas indispensable. En revanche la comprendre l’est pour une intégration pas à pas et l’avancée du processus. Power point et tableau blanc sont des supports aux mots, dessins, schémas mais l’intervenante partage ses enseignements par de multiples et différentes outils.
Modalités : Présentiel – 8 x 3 heures par groupe. Groupe de 8 jeunes maximum.
Programme : Défini. Psychoéducation et coaching de groupe faisant appel à de nombreux thèmes de connaissance de soi, d’engagement personnel, de relation aux autres… Selon le contenu, un thème peut être échangé durant un ou deux ateliers (exemple : les émotions nécessitent 2 ateliers et font souvent l’objet de renvois ou de références au cours des ateliers suivants). Les ateliers intègrent des outils pratiques d’identification de ses émotions et ressentis, de gestion du stress, de protection et d’équilibre individuels (basés sur la respiration et l’écoute et l’imagination) que les stagiaires peuvent ensuite utiliser de manière autonome.
Le programme est adaptable et et personnalisable.
Méthodes : Démarche pédagogique, scénario de formation. Méthodes magistrale (présentation formelle), démonstrative (expliquer par les exemples), interrogative (évaluer les acquis), active (pour optimiser l’appropriation).
Outils : Supports visuels (power point et paper board), réveils cognitifs, débats mouvants, jeux divers et exercices (corps et visualisations).
Évaluation : Mi parcours et fin de parcours.

Courts Séjours : « Bien-être et connaissance de soi »

• Des courts séjours (2 jours) organisés pour les jeunes réunis en petits groupes,
• Un changement d’environnement pour les jeunes favorable à la déconnexion ainsi qu’à une distanciation avec les habitudes et préoccupations du quotidien,
• Un temps d’oxygénation propice à l’accueil de nouveaux enseignements et d’une nouvelle approche de vie,
• Différents temps de partage et ateliers répartis tout au long du séjour selon les activités et disponibilités mentales et psychologiques des jeunes,
• Un temps individuel dédié à chacun,
• Un programme établi mais son contenu peut faire l’objet d’une personnalisation et d’une adaptation selon la demande,
• L’encadrement est assuré par des professionnels de l’animation et de l’encadrement ainsi que des experts du développement personnel.

Ateliers

De multiples ateliers sont proposés sur des thématiques précises.
A titre d’exemple :
• Qui suis-je ?
• Comprendre et aimer ses émotions
• Comprendre et apaiser son stress
• L’estime et la confiance en soi
• Echec ou Tremplin ?
• Se choisir en conscience
• Comprendre et répondre à ses besoins
• Oser être soi
• Se responsabiliser et s’engager

Selon vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact afin d’envisager une collaboration.
Après une présentation mutuelle des personnes et des objectifs de chacun par rapport au programme ainsi que des consignes de respect et de bienveillance, le thème défini est abordé selon un processus qui permet à la fois des enseignements théoriques, des questionnements et une intégration personnels. Des supports visuels, des jeux et des échanges et l’interaction au sein du groupe nourrissent le cheminement personnel tout au long de l’atelier. Aucune vérité (chacun accueillant les échanges différemment) mais des réflexions plus ouvertes et plus nourries pour chacun.

Les jeunes en parlent

 

« Tout est nouveau. Je ne sais pas quoi mais plein de choses ont changé déjà. Je ne pense plus comme avant. Même dans mon corps et dans mes émotions, des choses ont changé.

Mon comportement avec les gens aussi. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai bien aimé les cours et aussi les exercices et les jeux, j’ai tout kiffé. »

Les jeunes en parlent

 

« Ca m’a permis de mieux me comprendre et accepter les autres. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai aimé apprendre des choses que l’on n’apprend jamais, les émotions par exemple. »

Les jeunes en parlent

 

« Je comprends mieux ma peur. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai compris beaucoup de choses de la Vie que je ne connaissais pas. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai déjà commencé à organiser mes pensées. Je sens que des changements vont venir. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai bien aimé apprendre les exercices pour les refaire chez moi. »

Les jeunes en parlent

 

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. J’adore cette phrase, elle m’aide beaucoup. »

Les jeunes en parlent

 

« Tout est nouveau. Je ne sais pas quoi mais plein de choses ont changé déjà. Je ne pense plus comme avant . Même dans mon corps et dans mes émotions, des choses ont changé.

Mon comportement avec les gens aussi. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai bien aimé les cours et aussi les exercices et les jeux, j’ai tout kiffé. »

Les jeunes en parlent

 

« Ca m’a permis de mieux me comprendre et accepter les autres. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai aimé apprendre des choses que l’on n’apprend jamais, les émotions par exemple. »

Les jeunes en parlent

 

« Je comprends mieux ma peur. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai compris beaucoup de choses de la Vie que je ne connaissais pas. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai déjà commencé à organiser mes pensées. Je sens que des changements vont venir. »

Les jeunes en parlent

 

« J’ai bien aimé apprendre les exercices pour les refaire chez moi. »

Les jeunes en parlent

 

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. J’adore cette phrase, elle m’aide beaucoup. »

Les encadrants en parlent

« Le contenu répond aux attentes des jeunes et aux objectifs de l’institution (mieux se connaître pour mieux appréhender le projet de vie). Le programme ne donne pas de solution mais des outils pour trouver des solutions en autonomie ou en pleine conscience. Les jeunes se sont interpellés profondément et ont pu lever certains freins. Adapté aux besoins de chacun par des thématiques larges mais structurées, le programme permet à chacun de trouver ses propres réponses en fonction des problématiques propres. Le programme a pu créer une ouverture, a donné davantage confiance en l’adulte en général. Un beau travail de développement des compétences psycho-sociales. »

Les encadrants en parlent

« L’intervenante est une personne profondément gentille et bienveillante, quelqu’un qui leur veut du bien et qui fait du bien. Recadrante si nécessaire, elle sait trouver les mots pour conserver l’esprit et conduire l’objectif du programme. Les jeunes se sont sentis bien avec elle. Elle est rassurante pour les jeunes. Elle leur permet de trouver des repères pour se structurer. »

Les encadrants en parlent

« Exigeante sur le cadre, SÕWILÕ crée un environnement propice à l’intervention dans l’intérêt des jeunes. L’association s’adapte tant au niveau des jeunes que de l’institution que ce soit pour le programme ou pour les modalités de mise en oeuvre. »

Soutenir les parents, proches et autres personnes ressources des jeunes

Les formations

Devenez Secouriste en Santé Mentale Jeunes grâce à la formation PSSM

La formation Premiers Secours en Santé Mentale Module Jeunes est dispensée par une intervenante accréditée par PSSM France.

Elle est ouverte à toutes personnes adultes concernées et en relation personnelle et/ou professionnelle avec les jeunes.

En vous apportant des connaissances sur la santé mentale des jeunes, la formation vous permet :

– de reconnaître la présence possible d’un trouble,

– d’adopter le comportement adapté et de l’assister en cas de crise,

– d’apprendre à mettre en place le plan d’action pour aller vers un jeune concerné par un trouble de santé mentale,

– d’apprendre à répertorier les ressources de son territoire, et d’encourager le jeune à aller vers des professionnels.

Elle donne lieu à l’attribution d’une attestation de secouriste en santé mentale des Jeunes.

⏱︎ 14 heures

icône de silhouette noire de chef d'équipe humaine sociale ... Tout public Adulte

Symbole accessible sur fr.wikipedia.org  Pas de pré-requis

Les formations sont organisées dès lors que le nombre d’inscrits atteint un nombre minimum de 8 personnes.

Inscriptions individuelles ou organisation de groupe.

Il est possible de faire une inscription individuelle sur une formation déjà planifiée et non encore complète.
Des ateliers sont proposés dans différentes villes. N’hésitez pas à vous renseigner.

Ateliers - débats

Ateliers à thème : les sujets sont divers et en lien avec la construction identitaire de l’adolescent, la période spécifique de l’adolescence, la relation à l’adolescent, la résonance en soi des différents évènements rencontrés. L’objet étant d’échanger en confiance et de partager des connaissances et outils visant à soutenir les proches dans leur rôle d’accompagnant des jeunes dans l’objectif de leur autonomisation et évolution favorable et sereine.

Les proches en parlent

« Nous avons fait appel à Sõwilõ pour aider notre fille de 16 ans à sortir d’une période difficile de son adolescence. L’intervenante est très à l’écoute et très sensible aux jeunes ce qui met en confiance immédiatement les ados. Il est vrai que je connaissais le côté extrêmement humain de cette personne et ma fille a pu grâce à elle détenir des clefs pour sortir de moments compliqués . Ma fille, aujourd’hui, va mieux et le travail de l’association a été primordial dans son équilibre retrouvé. Je recommande vivement Sõwilõ à tous les parents qui cherchent des solutions pour aider leurs adolescents en souffrance. »

Former les professionnels

Les formations

Devenez Secouriste en Santé Mentale Jeunes grâce à la formation PSSM

La formation Premiers Secours en Santé Mentale Module Jeunes est dispensée par une intervenante accréditée par PSSM France.

Elle est ouverte à toutes personnes adultes concernées et en relation personnelle et/ou professionnelle avec les jeunes.

En vous apportant des connaissances sur la santé mentale des jeunes, la formation vous permet :

– de reconnaître la présence possible d’un trouble,

– d’adopter le comportement adapté et de l’assister en cas de crise,

– d’apprendre à mettre en place le plan d’action pour aller vers un jeune concerné par un trouble de santé mentale,

– d’apprendre à répertorier les ressources de son territoire, et d’encourager le jeune à aller vers des professionnels.

Elle donne lieu à l’attribution d’une attestation de secouriste en santé mentale des Jeunes.

⏱︎ 14 heures

icône de silhouette noire de chef d'équipe humaine sociale ... Tout public Adulte

Symbole accessible sur fr.wikipedia.org  Pas de pré-requis

Les formations sont organisées dès lors que le nombre d’inscrits atteint un nombre minimum de 8 personnes.

Inscriptions individuelles ou organisation de groupe.

Il est possible de faire une inscription individuelle sur une formation déjà planifiée et non encore complète.
Des ateliers sont proposés dans différentes villes. N’hésitez pas à vous renseigner.

Formation à la prise de fonctions ou difficultés sur fonctions

La formation à la prise de fonction permet de poser le cadre de la fonction (le cadre légal de l’intervention, les attendus, les missions, les moyens et délégations, les liens entre professionnels et institution) et le rapport personnel à cette fonction. Il s’agit alors de rassurer et d’accompagner la prise de fonctions par la transmission d’informations théoriques et d’outils d’auto-gestion.

Ateliers - débats

Ateliers à thème : les sujets sont divers et en lien avec la construction identitaire de l’adolescent, la période spécifique de l’adolescence, la relation à l’adolescent, la résonance en soi des différents évènements rencontrés. L’objet étant d’échanger en confiance et de partager des connaissances et outils visant à soutenir les proches dans leur rôle d’accompagnant des jeunes dans l’objectif de leur autonomisation et évolution favorable et sereine.

Les ateliers thématiques

Les ateliers sont divers et personnalisables.
A titre d’exemple, déjà structurés et expérimentés :
• Soi et sa relation au travail,
• La communication dans la relation,
• Savoir se positionner par rapport à un objectif et s’y tenir.
Tous les sujets peuvent être proposés. Il convient d’en échanger afin de comprendre les objectifs et d’organiser le contenu de manière la plus adaptée et pédagogique dans l’intérêt des participants et de la direction.